2.
Parentalité & TDAH
Accompagner un enfant dans son épanouissement et son intégration dans la société constitue un cheminement jalonné de remises en question, d'expérimentations, d'erreurs, de moments de bonheur, de tristesse, d'appréhensions et de réjouissance que chaque parent est amené à traverser.
Lorsqu’un parent a un enfant porteur d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les défis peuvent être considérablement accrus.
Chaque jour peut représenter un défi où il est nécessaire de composer avec les oublis fréquents, les pertes de concentration et l’impulsivité qui caractérisent les manifestations du TDAH. Les routines simples se transforment parfois en épreuve et exigent des parents une patience et une persévérance redoublées. L’incompréhension des autres (familles, amis proches, parents d’élève, école, etc.) ajoute une pression à ce parcours.
Dans ce contexte, il est essentiel de trouver un soutien pour reprendre son souffle, se ressourcer, s'exprimer librement, bénéficier d'une écoute attentive, échanger sans jugement, se libérer de toute culpabilité, envisager de nouvelles opportunités et gagner en confiance en vue d’aborder l’avenir avec plus de sérénité.
À travers mon expérience d’éducatrice, de mon rôle de parent, de personne concernée par le TDAH et empreinte des différentes formations que j’ai suivies, je suis en mesure d’accompagner votre famille selon son rythme avec empathie, bienveillance et pertinence.
Le coaching parental et familial TDAH est une intervention qui propose un soutien aux parents d’enfants porteurs de TDAH. C’est un espace dédié à l’écoute et au soutien pour vous guider dans l'interprétation et la compréhension des comportements de votre enfant, afin d'intervenir de manière appropriée. Cet accompagnement favorise l’amélioration des comportements, vise une meilleure qualité de vie et apaise les relations intrafamiliales. La finalité de cette démarche consiste à renforcer votre confiance en tant que parent, ainsi que vos capacités à favoriser l’émergence des compétences de votre enfant.
Exemples de thèmes qui peuvent être abordés lors des accompagnements :
-
Compréhension du trouble et des effets sur la vie quotidienne
-
Ressources du parent
-
Coparentalité
-
Stratégies éducatives (impulsivité, gestion des émotions, opposition)
-
Le temps des devoirs
-
Collaboration Ecole-Famille (communication, aménagements scolaires...)
-
Habiletés sociales
-
Hygiène de vie à adopter (sommeil, sport, alimentation, écrans…)
-
…
Séance de rencontre
Tout suivi débute par un premier entretien en présentiel dans mon cabinet. Cet entretien permet d’accueillir le vécu du parent et de définir l’objectif qu’il souhaite atteindre par rapport à sa situation. Il est l’occasion de mettre en lumière les forces et les défis liés à la réalité individuelle, d’explorer les pistes d’action et d’évaluer les modalités du suivi (nombre de séances, coaching parental, coaching familial, orientation vers un professionnel de santé, etc.). Lors de cette séance, l'enfant n'est pas présent.
Coaching parental
En coaching parental, je vous accompagne en séance individuelle ou en couple avec la méthode du «coaching centré sur les solutions». Comme son nom l’indique, l’objectif de ce coaching est d’élaborer, en collaboration, des solutions afin de modifier le regard et la façon d’agir des parents pour qu’ils puissent devenir plus efficaces dans la résolution de difficultés ponctuelles. Des outils pédagogiques concrets sont utilisés lors de ces séances.
Coaching familial
Dans le cadre des coachings familiaux, le processus débute systématiquement par une rencontre avec le ou les parents, sans les enfants pour clarifier les besoins et la demande. Dans un deuxième temps, un suivi à domicile peut être envisagé pour percevoir la dynamique familiale, rencontrer le ou les enfant(s) et élaborer des stratégies concrètes pour une application pratique.
Il s’agit de soutenir les familles qui rencontrent des difficultés plus ou moins grandes, passagères ou plus durables avec leurs enfants, dans les domaines éducatif, relationnel et communicationnel.
Le coaching familial appuie ses actions sur des bases théoriques et des outils concrets ; il allie fermeté, rigueur et bienveillance en adaptant l’accompagnement à chaque dynamique familiale.
« L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher-prises et tenir bon. » Henri Lewis